Cinquième fondement du yoga : une pensée positive et de la méditation

Vedanta et Dhyana

Toutes deux sont les clés de la paix du mental. Par le contrôle de l’esprit, les ondes de pensées négatives sont dissoutes, ce qui permet de faire l’expérience d’une profonde paix intérieure.
La méditation est la méthode utilisée pour calmer et concentrer le mental. La pratique régulière amène non seulement l’équanimité mentale mais aussi le bien-être physique et mental. Avant que nous puissions méditer, nous avons besoin de centrer le mental par des techniques de concentration et la pensée positive. Un mental rempli de pensées et de sentiments négatifs est difficile à calmer.

Union avec le soi suprême

En contrôlant les mouvements du mental, nous pouvons éliminer les modes de pensée négatives et atteindre l’état méditatif (Samadhi). Samadhi est l’union bienheureuse avec le Soi Suprême et conduit à l’expérience directe et intuitive de l’Infini. C’est une profonde expérience spirituelle qui ne peut être traduite par des mots ni même saisie par le mental. En Samadhi, les sens, le mental et l’intellect cessent de fonctionner. La conscience s’élargit, allant au-delà du temps, de l’espace et de la causalité. On réalise la présence divine pénétrant toutes les formes de vie et on expérimente une paix et une joie profonde ainsi qu’un sentiment d’unité avec l’univers.