Le premier principe du yoga : les exercices appropriés « Āsanas »

Les exercices de Yoga se concentrent tout d’abord sur la santé de la colonne vertébrale.

Les exercices physiques appropriés, qu’on nomme asanas en sanskrit, ont un effet systématique sur toutes les parties du corps : elles augmentent la flexibilité des muscles, des articulations, tendons et ligaments. Ils stimulent la circulation sanguine, massent les organes internes et en activent le fonctionnement. Une colonne vertébrale flexible et forte intensifie la circulation sanguine et permet d’avoir un corps performant et jeune. Exécutés lentement et avec conscience, les asanas apportent un bien-être physique, mais exercent aussi l’esprit à la concentration et à la méditation.

La colonne contient le système nerveux central, qui est le système de communication du corps. En tant que prolongement direct du cerveau, une colonne droite soutient la santé de l’ensemble du corps. En maintenant la flexibilité et la force de la colonne par les exercices, on intensifie la circulation sanguine, l’approvisionnement des nerfs en nutriments, l’apport d’oxygène.

Le contrôle du mental

Les asanas activent les points d’acupuncture du corps. La stimulation de ces points augmente le flux du Prana (énergie vitale). Les asanas massent les organes internes et stimulent leurs fonctions. Les exercices de Yoga étant toujours combinés avec une respiration profonde, la relaxation et la concentration, les asanas permettent aussi de développer le contrôle de l’esprit. Le mental, qui par nature est instable et toujours agité par les impressions des sens, se trouve mené vers l’intérieur, libéré des objets des sens, et peut être contrôlé petit à petit.